Education permanente

 

« Fake News : Désinformations et des informations » par Vincent Flibustier de Nordpresse

ATTENTION ! Cette activité était initialement prévue et annoncée le 23.02. Du fait d'un déplacement à l'étranger impératif pour Vincent Flibustier, nous nous voyons contraints de la déplacer au mercredi 7 mars.

Conférence spectacle - 07.03, 20h – Salle communale de Quenast, entrée au chapeau, RESERVATIONS SOUHAITEES, places numérotées     

Vincent Flibustier, trublion de l’information, fait ses études secondaires au collège Notre-Dame-de-la-Paix à Erpent, près de Namur. Une fois son CESS en poche, le jeune homme s’oriente vers une carrière de journaliste. Il intègre alors l’Université catholique de Louvain pour suivre des études de communication, et il y crée un blog pour se moquer de ses camarades. Déçu de la formation qui lui est proposée, il quitte les bancs de l’université quelques semaines seulement après y être entré et enchaîne les petits boulots. C’est en 2014 que Vincent, qui se qualifie de " journaliste raté", crée Nordpresse afin de parodier les médias qui publient des articles de qualité médiocre et aux titres provocants, dont le seul but est d’attirer des clics. Le nom "Nordpresse" a été choisi en référence au groupe de presse régionale Sudpresse, que Vincent Flibustier vise en particulier et avec lequel il a eu quelques querelles juridiques. Vincent Flibustier s’est déjà adressé, sur le sujet qu’il nous présentera, à de nombreux élèves en classe grâce à un partenariat avec Enseignons.be.
Nul doute que les informations seront accompagnées de l’humour piquant de Vincent Flibustier.

 

 

 

 

« Quelle est la vraie cible de l'extrême droite ?» avec Jean Faniel

Conférence débat - 20.03, 19h30 - Salle communale de Quenast, entrée gratuite

Avec Jean Faniel, docteur en sciences politiques et directeur du CRISP
Organisé en collaboration avec Fraternité Ainés Culture Rebecq, Vie Féminine Rebecq et les Femmes Prévoyantes Socialistes

 

 

 

 

 

 Enragez-vous et puis votons !

Education premanente - Semaine du 4 juin, sur l’entité

À l’initiative de la Coordination Éducation permanente, animée par le Centre culturel du Brabant wallon, 20 associations et mouvements d’éducation permanente proposent, de janvier à juin 2018, une semaine d’agitation citoyenne pour chacune des 27 communes du Brabant wallon.  L’objectif ? Renforcer l’implication des habitants dans leur démocratie locale. Quels sont les défis et les enjeux de votre commune pour les années à venir ? Quels en sont les merveilles, les beautés, les réalisations dont vous êtes fiers et que vous souhaitez partager avec les habitants des autres communes de votre province ? Telles seront les deux questions centrales, le fil rouge de notre cheminement. Pour poser ces questions, pour en débattre, pour en hiérarchiser les réponses, nous ferons appel à toutes les ressources de notre province : les associations, les écoles, les cercles d’histoire locale, les musées, les bibliothèques, les initiatives locales de transition, les maisons de jeunes, les centres culturels locaux… tous, selon leur envie, leurs méthodes, leur public, leur disponibilité seront invités à s’impliquer dans ce dispositif complètement inédit : un Tour du Brabant wallon, en 27 étapes et autant de cols classés hors catégorie ! À l’issue de chaque semaine, des citoyens seront invités à « proclamer » cette liste de défis et de merveilles, liste qui sera réinjectée, d’août à octobre, dans les débats électoraux qu’organiseront Radio Antipode, TV COM et Radio 27, les partenaires médiatiques de la campagne. Comment les listes et candidats réagiront-ils ? Comment ces priorités vont-elles s’intégrer dans les programmes puis dans les accords de majorité de chacune des communes ? C’est ce que nous évaluerons, en novembre-décembre 2018, dans chacune d’entre elles, avec les acteurs locaux et les citoyens qui auront participé à leur semaine « Enragez-vous ». Libre à eux, alors et pour la suite, de veiller, tout au long de la mandature, à la mise en œuvre de leurs souhaits.

Forum débat élections

Education permanente - 11.09, 19h30 - Salle communale de Quenast, entrée gratuite
Organisé en collaboration avec Fraternité Ainés Culture Rebecq, Vie Féminine Rebecq et les Femmes Prévoyantes Socialistes.

A quelques semaines des élections communales, niveau de pouvoir le plus proche du citoyen, en ces périodes de désaffection du monde politique et de poussée d'extrême droite, deux candidats de chacun des partis démocratiques postulant à la tête de la commune répondront à nos questions et aux vôtres.